Guider l'ennemi vers les champs de mines

Rédaction : Groumphy

Lorsqu’on est en défense, il est très souvent nécessaire de miner le terrain… Car nos troupes ne peuvent pas couvrir convenablement tout le terrain !

Mais utiliser correctement les champs de mines n’est pas donné, il faut parfois se montrer un peu « vicieux ». Voici donc une idée qui pourrait vous en donner quelques autres.

En premier temps il est nécessaire de visualiser correctement le terrain. Mais aussi de planifier les axes d’attaques.

carte représentant le terrain et les axes d'attaques

Nous constatons qu’il y a de nombreuses collines pouvant servir de défenses. Mais malheureusement pour les défenseurs il n’y en a qu’une de vraiment utile (celle située au nord).

Celle du sud n’a pas de vue en profondeur et ne peut servir en défense principale. Nous passerons sur les défenses secondaires (autres collines et bois).

Dès lors nous devons nous concentrer sur cette première colline. Mais nous constatons qu’il y a un axe d’attaque principal dessus. Il faudra donc la défendre fortement. Mais aussi celle qui « casse » l’axe principal ennemi.

C’est ici que les mines vont nous servir. Les mines mais aussi les défenses anti-char. Nous passerons sur les barbelés. Je n’ai jamais trouvé d’utilité à ceux-ci et les sapeurs (pioneers dans le jeu) qui sont les premières troupes d’assaut en général les passes très facilement (moins d’un tour pour les enlever).

Mais le jeu nous suppose aussi que nous sommes maître du terrain (jusqu’au pointillé bleu) et nous ne connaissons pas les avancées ennemies. (avec un peu de regard nous pouvons les supposer à la lisière du bois, un peu avant le terrain maîtrisé représenté par les pointillés vert).

Et là c’est moins drôle. En effet, nous ne pouvons pas miner plus avant.

Faisons de notre mieux.

Le but (mais surtout l’éthique entre joueur ou contre l’IA) n’est pas de miner tout le terrain. Ce serait facile, mais totalement inutile (la preuve quand vous jouer contre l’IA, c’est ce qu’elle fait et nous passons très facilement !).

Soyons malin et guidons les ennemis dans les champs de mines et là notre étude précédente porte ses fruits !

Utilisons les défenses antichar pour les amener dans les champs de mines et faisons un entonnoir.

carte représentant l'emplacement des champs de mines

Par la suite il nous faut « simplement » renforcer notre point de défense (n’oubliez pas les mitrailleuses, les canons de 88 ou encore un peloton de char lourd accompagné d’une compagnie d’infanterie motorisée) sur lequel on va aussi établir un point de feu (entendez un « shot d’artillerie ».

A cela, au vu que nous guidons les ennemis dans les champs de mines, il faut rajouter un comité d’accueil (au vu que ce que nous avons fait « que » défendre notre point).

Il faut donc rajouter quelques éléments en latéral (le point faible de nombreuses attaques) ainsi qu’en final (donc de front). Selon le terrain, il est judicieux de pouvoir placer les défenses à se couvrir l’une l’autre. A défaut il faut prévoir les troupes supplémentaires pour cela.

Répétez donc l’opération pour la deuxième colline. Puis n’oubliez pas de miner le pont supplémentaire etc. Enfin consolidez un peu.

Vous pouvez donc constater cela :

carte représentant l'ennemi tombant dans les champs de mines

Nous brisons les axes d’attaques principaux pour les guider dans les champs de mines. Mia sen plus notre peloton blindé peut prendre en latéral l’attaque ennemie, nous avons 2 sections de canons d’infanterie (ici des 88 mm) etc.

En gros et théoriquement nous sommes prêt !