Tactique contre les chars Grantt
Scénario typique
Rédaction: Groumphy & la liste de distribution
- Avancée dans le désert, assaut dans le désert
- Année 1942
- Camp concerné : Allemands vs Anglais
- Matériel concerné : char de combat Grant (Lee américain)
Tactive éprouvée face à l'IA en mode difficile : feu d'artillerie roulant suivis d'une attaque massive de char.
Arrivé en l'année 1942, si vous jouer du côté allemand, vous ne devriez pas avoir rencontré beaucoup de difficultés pour faire progresser vos armées.
Cependant, l'arrivée du char de combat britanique Grant fait bouleverser ce scénario comme dans la réalité historique : une résistance accrue des britaniques et des combats de plus en plus lointain dans les chars notament grâce au dit char possédant un blindage anguleux faisant rebondir les obus ainsi que son double canon et ses deux mitrailleuses coaxiales.
Pour pouvoir continuer à faire progresser ses troupes en ayant un minimum de perte acceptable, il faudra se munir d'une grande force d'artillerie de très grande puissance : 105mm, 150mm, nebelwerfer... seront vos alliés ! (Oubliez dès cette date les calibres en dessous du 105mm)
Après avoir fait la découverte de la première ligne de résistance, et principalement les emplacements de chars de combats, il faudra pilloner ces nids de résistance par un tir brusque d'artillerie.
Sous le couvert d'une base de feu (compter un escadrons [compagnie ou 5 chars]) complêt de char de combats, faites avancer deux autres escadrons de chars. Stabilisez ces derniers et allumer les objectifs visibles en commencant toujours par les chars et terminant par l'infanterie.
Réservez vos tirs de mitrailleuses à celle-ci, de manière à la tenir éloignée de vos précieux blindés.
Recommencer un tir d'artillerie complet sur toute la ligne de bataille (et les objectifs que vous avez découvert bien entendu). Faites à nouveau avancer 2 compagnies de chars, et toute l'infanterie accompagnant, sous le couvert des 2 premiers escadrons avancés. Recommencer l'opération de l'artillerie sans avancer vos troupes.
Les chars ennemis et plus particulièrement les terribles Grant doivent toujours au minimum rester à l'état "butonned" ! De fait, cela diminue grandement leurs capacités d'action. Au bout du troisième tour, vous devriez avoir localisé toutes les zones où se situent une résistance accrue...
Continuer le pillonage pendant encore 2 tours ; vous verrez les Grantt passer en "Panic" ! Ils reculeront, vous aurez alors la possibiltié d'avancer vos troupes, tout en "allumants" (même à la mitrailleuse si aucune infanterie n'est présente dans les parages) les chars Grantt sans cesse afin qu'ils continuent de reculer...
Lorsque le combat commence, essayer d'aligner au maximum sur les flancs voir à l'arrière ces chars de combat dont le blindage est quasi intranspercable sur l'avant.
Recommencer les différentes opérations d'artillerie et d'avance de chars sous base de feu. A tour de rôle, il devrait y avoir progression dans les objectifs au bout du 5ième tour.