Découvrir les forces ennemies

Astuce donnée par Ron lors de l’IRL 2010.
Rédaction : Groumphy & PzBuch

Information : cliquez sur les images pour les agrandir.

Lorsqu’on joue le tour complet, nous subissons bien évidemment des tirs ennemis, des assauts, etc. Ce que nous faisons à l’adversaire, nous le subissons aussi.
Chaque tir, chaque assaut ou chaque nuage de fumée nous masque l’horizon, notre vue ou nous oblige à baisser la tête. Et ainsi masque les unités lorsque notre tour commence.

Il est donc très utile de faire « un 360 » avant de commencer à bouger les troupes, les lancer à l’assaut des troupes visibles, car il y a peu être de l’invisible qui rôde !

Voici donc comment découvrir les troupes ennemies en faisant un « p’tit tour sur soi ».

Voici donc la situation de départ, c’est donc à nous de jouer, et nous sélectionnons une troupe d’assaut (ici des grenadiers).

Carte représentant le terrain SPWAW

Nous pouvons voir que nos grenadiers regardent vers l’avant.

Nous allons commencer par leur « remonter » le moral. Pour ce faire cliquez plusieurs fois sur le bouton repris dans l'image suivante (ou la touche de raccourci "r").

Vous devez voir la suppression diminuer (de moitié à chaque clic !). Cela a pour effet de réduire la suppression (ici de 10 à 5).

Ecran de suppression de SPWAW
Ecran de suppression de SPWAW (unable to attempt rally

Lorsque le moral ne peut plus être remonté, dans l’historique, vous avez le grade du commandant de section qui apparait suivis de « Unable to attempt rally ». Vous avez donc le moral le plus adéquat pour commencer le tour.

Information : il est possible que rien qu’en remontant le moral, vous découvriez des troupes !

Sélectionnons donc cette troupe d’assaut et faisons lui faire un 360° en tour d’horizon (en cliquant avec notre souris [bouton droit] sur un hexagone latéral.

Les hexagones étant disposés sous un angle de 60° l'un par rapport à l'autre, et vu le champ de vision assez large des unités, il suffit de pivoter la vue de 2 hexagones à la fois (120° - 240 °), sans oublier de refaire le check visuel à 360° (égal 0°, égal la position initiale [c'est fou ce que ça permet de découvrir des unités face à soi qui n'étaient pas visibles avant le tour d'horizon]).

Et à un certain moment (ici approximativement 90°), nous pouvons découvrir une troupe ennemie supplémentaire.

Terminez donc ce « petit 360 » pour revenir à votre champ de vision de départ (vous pouvez encore découvrir d’autres unités !).

Nous constatons que nous avons la troupe supplémentaire pratiquement en face de nous !

Carte représentant la situation terminée

Avant d’attaquer avec cette unité, faîtes de même avec les unités du groupe. Si possible faîtes de même avec toutes vos unités.

Vous aurez ainsi une situation réelle du front qui vous est opposée.