Campagne URSS 1941

Scénario d'histoire alternative servant de fil conducteur à la campagne « URSS 1941-1945 »

Le 22 Juin 1941, la Wehrmacht se lance à l'assaut de l'Union Soviétique.

A peine plus d'un an plus tôt, le Reich et le Royaume-Uni ont signé une paix de compromis.

Peu désireux de s'engager dans une guerre européenne, les Etats-Unis d'Amérique ont opté pour l'isolationnisme, d'autant que le Japon a multiplié les signes d'apaisement en Asie.

Début 1941, l'Empire du Soleil Levant, libre de commercer avec les Occidentaux, s'est contenté d'observer un statu-quo militaire en Chine.

Au Printemps 1941, le Premier ministre Tojo laisse entendre à son homologue Ribbentrop que le Japon ne verrait aucun inconvénient à ce que le Reich « fasse preuve d'initiative» vis à vis de l'URSS et que le Japon saurait « prendre sa part de responsabilité » dans les affaires extrême-orientales.

Le 03 Août 1941, les porte-avions du « Kidô Butaï » lancent leur aviation embarquée sur le port de Vladivostok tandis que l'armée du Kwantung passe à l'offensive contre les Soviétiques.

Seule face à l'Axe, l'URSS ne bénéficie que du seul « Lend Lease » de la part des Occidentaux.

Elle devra lutter pour sa survie jusqu'à mi-1945.

Information: pour télécharger les différentes cartes, visualisez-les et effectuez par la suite un clic avec le bouton droit de la souris sur l'image et choisissez l'option d'enregistrement.
Si vous ne désirez pas visualisez les cartes avant enregistrement, effectuez la même opération (à savoir un clic avec le bouton droit de la souris et option d'enregistrement) sur le lien.
Les fichiers sont assez lourds mais de bonne qualité.

Les règles de la campagne

"Front Est" se joue sur SPWAW 8.403 Enhanced 2010 ; deux camps: l'URSS et l'Axe (Allemagne, Italie, Finlande, Roumanie, Hongrie, Slovaquie).

Les participants choississent un camp et s'y tiennent pour la durée de la campagne. La carte stratégie (cf. ci-dessus) représente l'URSS et une partie de la Finlande. Sur cette carte stratégique, des mini-cartes reliées les une aux autres. Ces mini-cartes portent chacune une date différentes des autres.

Chaque carte représente une bataille et une seule. La date indiquée indique la progression de la Campagne dans le temps et sers de référence à l'achat des unités.

La victoire sur chaque carte est décidée au nombre d'hexagone-objectif conquis par chaque camp. Une victoire égal un point.

Quant toutes les batailles ont étés livrées, le décompte est fait. Le camp vainqueur de la campagne est celui qui a le plus de points.

Conséquence:

  • Le vainqueur est l'URSS, les deux adversaires exsangues reviennent à lleurs positions d'avant-guerre ;
  • L'Axe est vainqueur, l'URSS est rayée de la carte !
  • Création, animation et arbitrage: B1Bis