Tournoi "Frost"

Opération Market Garden - 17 au 23 septembre 1944

Cadre historique

Fin août 1944, les Alliés viennent de libérer Paris, la Seine est franchie, une avance de 15 jours est constatée sur le calendrier. Dès lors, le général Eisenhower estime que la pause prévue sur le fleuve n'est plus nécessaire. En un peu plus de deux semaines, le Nord-est de la France (à l'exception de l' Alsace-Lorraine et des Vosges) et une grande partie de la Belgique sont libérés. Un temps d'arrêt est marqué.

L'objectif initial pour l'entrée en Allemagne est la région industrielle de la Ruhr, mais deux approches sont proposées : les Américains Patton et Bradley proposent de percer en direction de la ligne Siegfried qu'ils pensent être une coquille vide au moment des opérations. Le Britannique Montgomery suggère, quant à lui, de contourner cette ligne par une audacieuse opération combinée aux Pays-Bas. Eisenhower tranche en faveur du Britannique et laisse Patton sur le carreau en allouant le gros du carburant au maréchal britannique.

La carte de l'opération Market Garden (texte en UK)

L'objectif final de l'opération combinée est de faire passer les blindés de l'autre côté du Rhin à Arnhem afin de se diriger directement vers la Ruhr et de terminer ainsi le conflit plus rapidement. Pour cela, ces derniers doivent franchir les nombreux fleuves et canaux que comptent les Pays-Bas. Les troupes aéroportées ont donc pour mission de s'emparer des ponts intacts situés sur la route Eindhoven- Nimègue- Arnhem tandis que les blindés devront parcourir les 107 km qui les séparent d' Arnhem le plus rapidement possible.

Voir un diaporama de la BBC présentant l'opération Market Garden et plus précisément les actions à Arnhem.

Mise en scène du tournoi SPWAW "Frost"

Ce tournoi est dédié aux paras britanniques et polonais qui, d'assaillants, sont devenus assiégés et ont résisté vaillamment, sous la conduite notamment du lieutenant-colonel John Frost, commandant le 2 e bataillon de la 1 e Brigade Para, qui tiendra une des extrémités du pont d'Arnhem du 17 au 20 septembre avant d'être blessé, évacué et fait prisonnier.

Le tournoi reconstituera (sous SPWAW version 7.1 H2H fr - voir note ci-après -) les principaux types de combats qui se sont déroulés: avance des blindés alliés, prise des ponts par opération aéroportée et jonction avec la colonne blindée, largages sur Arnhem même et combats de rue.

Les documents nécessaires au tournoi sont publiés au fur et à mesure :

  • Doc 00 – Présentation générale
  • Doc 01 – Gentlemen's agreement
  • Doc 02 – Paramètres communs à toutes les parties
  • Doc 03 – Liste des joueurs participants (pseudos et adresses mails)
  • Doc 04 – Scénario de la partie 1
  • Doc 05 – Scénario de la partie 2
  • Doc 06 – Scénario de la partie 3
  • Doc 07 – Scénario de la partie 4
  • Doc 08 – Scénario de la partie 5
  • Doc 09 – Scénario de la partie 6

Vous pouvez trouver les différentes directives ainsi que les fichiers dans le dossier dédié dans la liste de distribution - inscription obligatoire -.

Les premiers résultats:

  • Première partie (manche): Fred, JeJacass, Stiff ; la partie s'est montrée "équilibrée" dans son ensemble, 9 affrontements, 5 ont vu une victoire alliée ;

Information importante: la liste de distribution va prochainement migrer vers la version 8.403 Enhanced 2009, certains scénarii du tournoi Frost pourraient se jouer dans cette version. - m.a.j. du 21/03 -

Revenir à la liste des tournois